Nos éleveurs partenaires et évènements

Notre marque Hippolyte rentre dans un projet de filière de valorisation et de sauvetage des races de chevaux de trait françaises qui sont aujourd’hui plus que menacées. Nous travaillons pour cela uniquement avec des éleveurs français qui élèvent une de 9 races de chevaux de trait françaises reconnues dans le respect du bien être animal.

 

Le Syndicat Ossau cheval au SIA 2023

Franc succès pour cette première année au Salon International de l’Agriculture, au Hall des régions, pour notre Foodtruck en partenariat avec Ossau cheval. 

Le collège culinaire de France

Hippolyte est fier de rejoindre cette année la famille du Collège Culinaire de France avec +3000 artisans militants de la qualité sur l’ensemble du Territoire

Le syndicat Ossau lance "Lo Cavalè"

A l’issue de son dernier concours Ossau Cheval en a profité pour lancer officiellement «  Lo Cavalè » son casse croûte au haché de cheval Hippolyte.

Lo Cavalè se décline en deux versions: la version fromage du Pays de Montagne Gourmande Bilhères en Ossau et la version fromage  de chèvre du Gaec Pont de Beon.

Le conseiller départemental Jean Arruibergé à coupé le ruban symbolique lançant la campagne de commercialisation de Lo Cavalè. » 

L'Association Nationale du Cheval de Trait Comtois

L’association Nationale du cheval de trait comtois à mis à l’honneur notre viande lors de son concours les 9 et 10 septembre 2022. Vous avez pu y découvrir : le Casse croûte comtois.

Pour reproduire cette recette chez vous rien de plus simple. Couper une baguette fraîche dans le sens de la longueur et mettre dessus du comté. Passer le pain avec le comté quelques minutes au four ou dans un toaster adapté.

 

Faire cuire le steaks haché à la poêle ou à la plancha.

 

Assembler deux morceaux de pain en sandwich et mettre au milieu le steak haché, vous pouvez rajouter des sauces selon vos gouts. »

 

L'évènement Equitaine

Notre Foodtruck est en place sur le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine pour vous faire découvrir notre viande de cheval du 21 au 29 mai 2022 La formule Burger saura ravir vos papilles Retrouvez nous près de la grande carrière extérieure.

Le Gaec d'Arrechaü

En plein cœur de la Vallée d’Aspe ce sont les brebis laitières et les 50 juments bretonnes de ce Gaec qui cohabitent dans les pâturages toute l’année. Les animaux profitent des estives de début juin à mi- octobre et participent ainsi au développement du pâturage mixte. 

La qualité est au cœur de cette exploitation dont les agneaux sont reconnus Label Rouge et le lait des brebis labellisé AOC Ossau Iraty. 

Le Gaec d’Arrechaü élève uniquement des chevaux de race bretonne et sélectionne ses animaux pour leur mental et leur morphologie. Les plus beaux poulains chaque année partent en priorité pour l’élevage, pour la préservation de cette race menacée. 

 

 

 

L'élevage de Clermonteix

Au sein de l’élevage de Clermonteix, depuis sa création en 1980 le mot passion rime avec le mot professionnalisation. Ce ne sont pas moins de 6O vaches Limousines et 25 juments Percheronnes qui vivent à l’année dans les pâturages verdoyants du bocage Creusois.

La réussite de la reproduction est au cœur des préoccupations de cette exploitation où chaque année pratiquement toutes les juments sont pleines. L’éleveur, aidé de sa fille, veille quotidiennement au bien-être des animaux (nourriture, abreuvement, espace suffisant…). Pour atteindre leur objectif de 100% de naissances réussies, objectif bien au-dessus des chiffres nationaux (57%) la surveillance des poulinières est fondamentale. 

Dans cet élevage familial où il est important de promouvoir la race Percheronne, Jean Marc et ses enfant participent régulièrement à des concours modèles et allures.

La plus grande partie des animaux partent dans la filière viande. Ceux ayant un meilleur potentiel génétique sont gardés pour l’élevage ou l’utilisation. 

Bernard Magueur

C’est dans le Finistère que Bernard Magueur a repris en 1995 l’exploitation de son père. Il va arrêter complétement la culture de légumes et développer l’élevage de chevaux bretons et de brebis à viande.  

Les 50 brebis et les 35 juments pâturent tour à tour sur les prairies tout au long de l’année pour raisonner au mieux le pâturage. Seuls les poulains au sevrage vont passer quelques temps en bâtiment pour finir leur croissance. 

Bernard Magueur sélectionne principalement ces animaux pour le débouché viande et propose une vraie qualité. Les animaux les plus légers partent tous les ans pour le loisir et les plus beaux pour l’élevage en priorité.