Au sein de l’élevage de Clermonteix, depuis sa création en 1980 le mot passion rime avec le mot professionnalisation. Ce ne sont pas moins de 6O vaches Limousines et 25 juments Percheronnes qui vivent à l’année dans les pâturages verdoyants du bocage Creusois.
La réussite de la reproduction est au cœur des préoccupations de cette exploitation où chaque année pratiquement toutes les juments sont pleines. L’éleveur, aidé de sa fille, veille quotidiennement au bien-être des animaux (nourriture, abreuvement, espace suffisant…). Pour atteindre leur objectif de 100% de naissances réussies, objectif bien au-dessus des chiffres nationaux (57%) la surveillance des poulinières est fondamentale.
Dans cet élevage familial où il est important de promouvoir la race Percheronne, Jean Marc et ses enfant participent régulièrement à des concours modèles et allures.
La plus grande partie des animaux partent dans la filière viande. Ceux ayant un meilleur potentiel génétique sont gardés pour l’élevage ou l’utilisation.